After almost fifteen years directing lead advertising campaigns, three of which were spent in London, England, Charles Binamé shifted his focus toward writing and directing for film and television.

 

His work has been landmarked by many achievements, as well as by an array of awards that reflect the cutting edge nature of his festival features, top of the list box-office films, as well as his very personal approach to television series. The heart of his interests, reflected in the body of his work, is not only character driven stories, but also highlighting actors’ performances with precise style and attentive storytelling.

The multiple prizes and nominations that his actors have earned over the years, both from his films and television series, speak to his approach as a director.

 

After his first MOW, called The Other Man (Un autre homme - 1991), came his first television hit: the eleven-hour period piece TV series, Blanche (1992), which drew close to three million viewers per episode (within Quebec) and led to a Gémeaux Award for Best Director.

 

After Chili’s Blues,  (1994), which was selected at the Sundance Film Festival, his second feature, Eldorado, (1995), was awarded Special Distinction at Canne’s Director’s Fortnight. Soon after, Eldorado was showcased worldwide in twenty-five different Film Festivals.

 

He then went on to film part two of his urban trilogy: Streetheart (Le Coeur au poing - 1996) for which he was honored with a rare double prize at the Karlovy Vary Film Festival for Best Film and Best Director.

 

In 1999, he was appointed by the National Film Board of Canada to write and direct their celebratory 60th Anniversary Film.

 

To this day, Seraphin, Heart of Stone, (2003), which he co-wrote and directed, remains the Number One box office success in Quebec, grossing close to $10 million. The film was also granted with six Jutra Prizes, and with the Golden Reel award at the 2003 Genie Awards.

 

With his first English mini-series, H2O,  (2004), Binamé won “Outstanding Team Achievement For A Mini-Series” at the Director’s Guild of Canada Awards. It was accompanied by nominations from the Guild and from the Gemini Awards, among others, for Outstanding Achievement In Direction.

Hunt for Justice, (2004), a MOW co-produced with Germany, based on Judge Louise Arbour’s story, as Chief Justice at the Hague International Crime Tribunal, won him Best Television movie at the Gemini Awards that year.

 

The following year, The Rocket, (2005), told the story of hockey star Maurice Richard, set against the backdrop of an emerging modern Quebecois society, in the fifties. This film won him the 2007 Genie Award for Best Director.

 

With The Trojan Horse, (2006), a mini-series starring Paul Gross as a rogue candidate for the US presidency, he earned a double nomination by both the Director’s Guild of Canada and by the Gemini Awards for Best Director.

 

Among the work that Binamé has been pursuing in English television series in the last five years, including Flashpoint, Rookie Blue and Being Human, his episodes on Durham County got him a nomination at the Gemini Awards  for Best Direction in a Dramatic Series.

 

In parralel to his fictional work, Binamé occasionally delves in some personal documentary essays. Both his films on painter Pierre Gauvreau and filmmaker Gilles Carle won him awards for Best direction at the Gémeaux (2003) and for Best Documentary at the 2006 Jutra Ceremony.

His last feature Elephant Song (2017), stars Xavier Dolan, Bruce Greenwood and Catherine Keener. 

In May of 2019, he signed the staging of Carmen, at the Montreal Opera.

Charles Binamé is currently working on the development of a feature called Innocence.

À la fin des années ’80, Charles Binamé complète, avec un séjour de trois ans à Londres, un cycle d’une quinzaine d’années passées à réaliser des campagnes publicitaires pour des clients comme Coke, Mac Donald, Bell et Pepsi. À son retour au Québec, il oriente sa carrière vers la réalisation de séries télévisuelles et de longs métrages qu’il écrit la plupart du temps, en collaboration.

 

Ses succès ainsi que les nombreux prix qu’il a récoltés depuis, sont le reflet à la fois d’une tangente d’audace, avec ses films primés dans le nombreux festivals, mais ils signalent également sa capacité à toucher le grand public - avec des films qui rejoignent des sommets de box-office. Ses récompenses indiquent également une signature toute personnelle dans son travail sur les séries pour la télévision.
 

L’essentiel de son approche d’auteur et de réalisateur consiste à se pencher sur des histoires axées sur des personnages forts au plan dramatique. Les nombreux prix et les nominations remportés par les acteurs et les actrices de ses films, témoignent de manière éloquente du fait que son travail sur le jeu, est bel et bien au cœur de ses préoccupations.
 

Après un premier film pour la télévision intitulé Un autre homme (1991), la série Blanche (1992) révèle un premier succès avec des cotes d’écoute record et l’obtention d’un Prix Gémeaux dans la catégorie Meilleure Réalisationainsi que le FIPA d’Or, au Festival des Productions Audio-visuelles, à Cannes.
 

Le film C’était le douze du douze et Chili avait les blues (1994), choisi au Festival du Film de Sundance, est suivi l’année suivante, du long métrage Eldorado qui sera sélectionné à Cannes, à la Quinzaine des réalisateurs et qui le récompensera d’une Distinction spéciale. Le film fera ensuite carrière dans quelques vingt-cinq festivals, à travers le monde.
 

En 1996, Charles Binamé poursuit avec le tournage du second film de sa trilogie urbaine : Le cœur au poing. Sélectionné à Karlovy Vary, il y gagne un doublé rare à ce festival: les prix du Meilleur Film et de la Meilleure réalisation.
 

L’Office National du Film lui fait l’honneur, en 1999, de l’inviter à concevoir et à tourner le Film du 60ème anniversaire de sa fondation.
 

Puis arrive Séraphin, Un homme et son péché en 2002, un film qu’il co-signe et qu’il réalise. Ce film demeure à ce jour, celui ayant atteint le plus vaste public au Québec, engrangeant ainsi près de 10 millions aux guichets. Gagnant de six Prix Jutra et du Billet d’or, le film se mérite également Le Golden Reel du meilleur Box-office aux Prix Génie de 2003.
 

Avec sa première minisérie en anglais, H2O (2004), Binamé remporte le prix du Meilleur travail d’équipe décerné par la Guilde Canadienne de Réalisateurs, ainsi que de nombreuses autres nominations, et particulièrement, tout comme aux Prix Gemini cette année-là également, dans la catégorie Meilleure Réalisation.
 

Hunt for Justice (2004), un téléfilm en coproduction avec l’Allemagne, qui raconte l’histoire de la juge Louise Arbour au Tribunal Pénal de La Haye, lui vaut le Prix du Meilleur film pour la télévision aux Prix Gemini.
 

En 2005, son film Maurice Richard qui reprend le récit du joueur étoile du Canadien évoluant dans le contexte sociopolitique des années cinquante, lui permet de remporter aux Prix Génies de 2007, l’honneur de la Meilleure Réalisation.
 

Avec The Trojan Horse (2006), une minisérie mettant en vedette un candidat illuminé se présentant à la présidence américaine, il reçoit une double nomination de Meilleur Réalisateur par la Guilde des Réalisateurs, ainsi qu’aux Prix Gemini.
 

Au cours des dernières années, Binamé, qui s’est consacré presqu’entièrement aux films et aux séries de télévisions canado-américaines, comme FlashpointRookie Blue et Being Human, a vu sa minisérie Durham County nominée aux Prix Gemini, pour Meilleure réalisation.
 

Parallèlement à son travail en fiction, l'auteur-réalisateur prend occasionnellement la voie du documentaire personnel. Ses deux films, l’un sur le peintre Pierre Gauvreau et l’autre sur le cinéaste Gilles Carle, lui ont mérité respectivement le Prix Gémeaux du Meilleur Réalisateur en 2003, ainsi que le Prix Jutra du Meilleur documentaire en 2006.

Son dernier long-métrage, Elephant Song, tourné en anglais,  met en vedette Xavier Dolan, Bruce Greenwood et Catherine Keener.
 

En mai 2019, il vient de signer la mise en scène de Carmen à l'Opéra de Montréal.

Parallèlement à ses activités, le cinéaste a été présent à plusieurs reprises ces quatre  dernières années à l'INIS, en qualité de chargé au programme de réalisation, comme responsable de lectures dirigées en scénarisation et également en analyse de documentaires.
 
Il a également participé en 2019, comme  auteur et lecteur à Radio-Dodo, ce programme international qui vise à diffuser des contes originaux aux jeunes enfants des camps de réfugiés en Syrie et ailleurs.
 
Charles Binamé développe présentement le projet de film Innocence.